Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TRIBALWEB GILIUS13
16 janvier 2007

A ActiveX, Technologie développée par Microsoft

dicoinformatique

A

ActiveX, Technologie développée par Microsoft pour les multi-plates-formes informatiques. ActiveX sert en particulier à concevoir des pages Web multimédia. L'architecture ouverte reconnaît les développements existants ainsi que les outils
de développement (Frames, Java, Visual C++, Visual Basic, Delphi...).

Adresse E-mail, Adresse Internet pour recevoir ou envoyer du courrier électronique sur le réseau. Elle se présente sous la forme "webmaster@webdeveloppement.com". "webmaster" décrit le nom de l'utilisateur, "webdeveloppement.com" indique le nom du serveur.

Adresse IP (Internet Protocol), les lettres IP désignent le langage utilisé par les ordinateurs pour communiquer sur Internet. Chaque ordinateur dispose d'une adresse IP sous la forme d'une succession de chiffres. Ces adresses servent aux ordinateurs du Réseau pour se localiser et échanger des données.

ADSL (Asymetric Digital Subscriber Liner), Cette technologie permet de transmettre des informations à très haut débit (plus de 1 Mbit/s)sur des lignes téléphoniques. L'ADSL pourrait ainsi transmettre des données à 4 ou même 8 Mbits/s.
Cette nouvelle technologie utilise une bande passante de signaux de 100 KHz à 1,1 MHz (contre 0 à 4 KHz pour le téléphone et un modem ordinaire), qui multiplie par cent la quantité d'informations que l'on peut transférer.   

AGP (Accelerated Graphic Port), Ce port graphique est destiné à soutenir les très hauts débits nécessaires au graphisme.   

Aide en ligne, Elle peut être obtenue à partir de la touche "F1" du clavier, de la barre de menus ou d'un bouton spécial. Elle présente les différentes fonctions du logiciel.

Amorçage, Opération de démarrage de l'ordinateur durant laquelle il effectue ses tests initiaux et charge le système.

Anonymous FTP, Utilisation d'un serveur FTP pour transférer des données sans qu'il soit nécessaire d'avoir une autorisation d'accès. Dans le cas de serveurs FTP anonymes,l'indication de l'adresse E-mail est suffisante pour obtenir des droits d'accès.

Applet Java, Ce sont de petits programmes utilisés pour effectuer différentes actions sur un site. Ils sont développés en Java, un langage de programmation.

Archie, Moteur de recherche sur serveurs FTP.

ARPANET ou ARPA (Advanced Research Project Agency Network), Organisme gouvernemental américain qui a participé à la création d'Internet.

Ascenseur, Ils permettent de consulter des pages trop longues pour tenir en totalité sur un seul écran. Pour faire défiler la page, il suffit de pointer le curseur sur le bouton de l'ascenseur visualisé sous la forme d'un carré. Bouton gauche de la souris enfoncé, déplacez le carré verticalement, de façon à dérouler l'affichage de la page.

ATAPI (Advanced Teechnology Attachement Peripheral Interface), Norme de connexion et de transfert de données concernent les disques durs à bus AT et les lecteurs CD-ROM IDE.   

Avartar, Personnage virtuel représentant le joueur d'un jeu d'aventures ou d'un jeu de rôles.   

AVI (Audio Video Interleaved), Extension des fichiers associant des données vidéo et audio pouvant être lues sous Windows.

B

Backup, Sauvegarde d'un ensemble de fichiers et programmes sur un support externe tel que disquette, cartouche...

Backbone, Colonne vertébrale d'un réseau à grande vitesse qui relie les machines principales. Réseau généralement à haut débit réalisant l'interconnexion de plusieurs sous-réseaux. Les termes d'arête principale, d'épine dorsale ou de réseau fédérateur sont synonymes...

Bande passante, Débit de transmission de données qu'un réseau peut transporter. L'unité de mesure est le baud (1 baud = 1/impulsion minimale d'une seconde).

Bauds, Nombre de changements de signaux par unité de temps dans une transmission de données. Les lignes téléphoniques permettent une vitesse maximale de 2400 bauds. Le codage de plus d'un bit sur chaque changement de signal permet d'atteindre des vitesses de 56000 bits par seconde.

BIOS (Basic Input Output System), Programme système de base d'un PC. Il est disponible dès la mise sous tension, car il est stocké dans une mémoire morte (ROM).   

Bit, Le bit est la plus petite unité d'information et de mémoire. Il peut avoir la valeur 1 ou 0. 1 octet = 8 bits.   

Bitmap, Image graphique composée d'une succession de points correspondant chacun à un pixel. L'extension des images bitmap est BMP.   

Bogue, C' est une erreur dans le fonctionnement d'un programme. Elle est généralement consécutive à un défaut de programmation ou d'organisation des différents éléments du logiciel.

Boot (Bootstrap), Opération de démarrage de l'ordinateur durant laquelle il effectue ses tests initiaux et charge le système.   

Bouton, Dans un environnement graphique, le bouton définit une zone de l'écran à laquelle une action est associée.

Bps (Bits par seconde), Unité de mesure de vitesse de transfert notamment dans le cas de modems.   

Buffer Underrun, C'est l'insuffisance de la mémoire cache d'un graveur. Ce phénomène est dû à des faibles performances du disque dur.

Bug, Le terme bug, proviendrait du nom des insectes qui provoquaient des erreurs dans les premiers calculateurs électromécaniques en s'installant dans les relais de ces systèmes. Le bogue est une erreur de programmation.

Bureau, C'est la page d'accueil du système d'exploitation. Le bureau affiche à la demande les éléments contenus sur le disque dur et permet ainsi d'y accéder facilement.

Bus, Le "bus" réunit un grand nombre de lignes parallèles auxquelles sont raccordés plusieurs blocs fonctionnels ou composants d'un ordinateur. Un bus permet d'échanger des données pour diverses fonctions.

Butiner, C'est une tentative de traduction française du terme surfer.

Bogue, Le terme bogue, proviendrait du nom des insectes qui provoquaient des erreurs dans les premiers calculateurs électromécaniques en s'installant dans les relais de ces systèmes. Le bogue est une erreur de programmation.

Browser, C'est un programme qui permet de lire les différentes pages du Web. Netscape ou Internet Explorer sont des browsers.

Byte, Unité de mesure utilisée pour mesurer la quantité d'informations et la capacité mémoire. Un octet est une suite de 8 bits. Un octet peut représenter jusqu'à 256 caractères, dont la signification doit être établie à partir d'un code.

C

Carding, Ce sont les techniques illégales qui permettent de ne pas payer lors d'un achat à l'aide d'une carte de crédit.

Carte d'extension, Destinée à venir se greffer sur la carte mère. Certaines sont indispensables comme la carte graphique ou le contrôleur. D'autres permettent une extension de l'ordinateur : c'est le cas de la carte son, et de la carte vidéo.

Cavalier, Petit élément en plastique avec un fil conducteur qui servent à configurer les cartes mères et les autres périphériques.

CD-I (Compact Disc Iteractive), La norme CD-I propose sur CD-ROM des films vidéo, de la musique, des jeux informatiques ou des CD photos qui peuvent être lus par un appareil spécifique qui restitue une grande qualité.

CD-R (Compact Disc recordable), Ce CD à une seule écriture et peut ensuite être lu comme un CD-ROM standard dans n'importe quel lecteur de CD-ROM.

CD-Rom (Compact Disc-Read-Only Memory), Il ressemble au CD audio, dont il reprend le format, peut stocker jusqu'à 650 mégaoctets (Mo) de données informatiques.   

CD-RW (Compact Disc ReWritable), Ce CD peut être gravé environ un millier de fois.

CGI (Common Gateway Interface), Interface définissant la communication entre le serveur et un programme (exploitation de formulaires, compteur d'accès...).

Chat, Ce terme désigne la possibilité pour deux internautes de bavarder en temps réel, par échange de messages électroniques.

Chipset, C'est un composant de la carte mère qui règle principalement les échanges entre le processeur et la mémoire vive.

Client, Machine ou programme informatique recevant et interprétant les données d'un serveur. Dans l'architecture client/serveur, la machine qui utilise un service est nommée cliente.

COM1 (ou COM2), Broches utilisées pour connecter une souris ou un modem.

Connecteur, C'est un emplacement sur la carte mère destiné à brancher les cartes des différents périphériques. 

Cookie, Ce  terme est utilisé pour désigner le procédé d'authentification d'une personne qui accède à un site Internet. Lorsqu'un utilisateur se connecte pour la première, le serveur collecte un certain nombre d'informations données par la personne.

Copier / coller, C'est une fonction qui consiste à copié un document, pour le coller ensuite sur un fichier. Appliquée sur du texte, cette fonction évite de retaper le texte sur le clavier.   

Courrier électronique, Messages expédiés électroniquement à une adresse d'un réseau (par exemple Internet). Il est plus rapide que courrier.

Curseur, Il indique la position de la sourie sur le moniteur.

Cracking, C'est trafiquer le numéro de série d'un shareware affin de faire sauter la sécurité et le posséder gratuitement.

Cyberespace, C'est un lieu de communication virtuel entre plusieurs personnes reliées par un réseau (news ou forum de discussion, chat, e-mail, ...).

D

DAT (Digital Audio Tape), Cassette de sauvegarde audio .

Définition, Elle correspond au nombre de points d'affichage utilisés pour composer l'image à l'écran par unité de surface. Plus le nombre de points est important, meilleure sera la définition de l'image. Elle est exprimée en nombre de pixels horizontaux et verticaux.   

DIMM (Dual InLine Memory Module), Barrettes mémoire de 64 bits, allant de 8 à 128 Mo de capacité.

Disc At Once, C'est une méthode de gravure de Cd-Rom qui ne baisse jamais en intensitélaser ce qui assure une meilleure fiabilité.

Disque dur, Support magnétique de haute capacité permettant de stocker des milliers de documents. Un gigaoctet correspond à 1 000 mégaoctets.

Disquette, Support magnétique employé pour le stockage ou l'échange de données informatiques entre deux micro-ordinateurs.

Dll (Dynamic Link Library), Les Dlls sont des fichiers qui assurent ou qui secondent une application Windows.

DMA, C'est une norme de connexion des disques durs.

DNS (Domain Name System), C'est un Protocole Internet qui assure la conversion entre une adresse IP (ex: 000.000.00.0) et un nom domaine.

Double-cliquer, C'est exercer deux pressions rapprochées sur la touche principale de la souris. Cette commande sert à ouvrir un document , à activer un programme contenu sur le disque dur.

DPI (Dots Per Inch), Unité de mesure de la vitesse de balayage ou de capacité de résolution des dispositifs d'entrée / sortie, notamment des imprimantes ou des scanners.   

DRAM (Dynamic Random Access Memory), Eléments de mémoire dynamique à accès aléatoire, utilisés pour la mémoire de travail du PC de type courant et abordable. Hautement intégrés, ils nécessitent, de par leur conception à base de transistors et de condensateurs, un cycle permanent de lecture et réécriture des données afin que l'information ne se perde pas lors du déchargement continuel des condensateurs.   

Driver Pilote, qui  permet à une machine de fonctionner avec un périphérique particulier (la souris, le lecteur de CD-ROM, le scanner).   

DVD-ROM, Le standard DVD-ROM, compatible avec les CD-ROM ordinaires. D'un même encombrement, d'une apparence similaire,  il peut contenir entre 4,7 Go et 17 Go de données.

E

Échantillonneur, C'est un appareil qui recueille des signaux pour les convertir en données numériques pouvant être ensuite traitées par l'ordinateur.

EDO (Enhanced Data Out), C'est une variété de mémoire vive, qui peut être utilisés comme cache de second niveau. Elle est beaucoup plus rapidement que la mémoire ordinaire.

E-mail (Electronic mail) C'est un courrier que l'on envoie vers une boîte aux lettres Internet ou réseau local.

Emoticon (emotional icon) Il permet de symboliser une émotion dans le courrier
électronique.          

Émulateur C'est un logiciel qui veille à ce que le fonctionnement d'un système soit semblable à celui d'un autre. Un émulateur de logiciel, par exemple, permet d'utiliser sur un PC ou un Amiga des programmes écrits à l'origine pour le C64.

Energy Star Label qui est destinée à doter les écrans d'ordinateurs d'un interrupteur automatique de mise en veille. Elle a été mise au point en 1994, après la grande campagne d'économies d'énergie sur l'ensemble du territoire américain. Ce logo est apparent lors du lancement du BIOS de la plupart des ordinateurs.

Extension d'un fichier C'est un ensemble de trois lettres caractéristique du programmeutilisé pour le créer.

E-Zines C'est un petit fichier texte écrit par un groupe de hackers qui rassemble tousleur exploits, techniques et conseils.

F

Fat (File Allocation Table) C'est une table d'allocation qui montre à Windows comment gérer les zones libres et occupées du disque dur.

Fenêtre C'est une zone rectangulaire affichée à l'écran et délimitée par une bordure ou une couleur particulière. Dans un environnement graphique, l'écran peut être diviséen plusieurs fenêtres, chacune pouvant être consacrée à un logiciel présent en mémoire.

Fichier Désigne tout document ou tout programme mémorisé sur le disque dur d'un ordinateur. Chaque fichier porte un nom.

Firewall C'est un ordinateur utilisé comme élément filtrant pour les échanges avec l'extérieur. Il permet notamment de bloquer les tentatives de piratage des données internes.

Flood C'est le fait d'envoyer un nombre très important de caractères dans le but de faire considérablement ralentir un P.C

Floppy (floppy disk) Désigne la disquette, en raison des 5,25 pouces, qui sont souples.Ce nom désigne aussi fréquemment le lecteur de disquettes lui-même.

Formatage Préparation d'une disquette, d'un disque dur ou d'une bande de dévideur pourle stockage des données. Comme celles-ci sont stockées de manière ordonnée sur la couche magnétique, il faut d'abord créer sa structure (découpage en pistes et secteurs) en opérant un formatage.

Forum Groupe de discussion. Ce terme est également employé sur le Web.

Fragmentation On appelle "fragmentation" le stockage dispersé. Une des conséquences dela fragmentation est la nette réduction de la vitesse d'accès, car les têtes de lecture/écriture doivent aller chercher les fragments de données en différents endroits du support.

Frame Terme désignant généralement une partie d'un ensemble de données. C'est dans le domaine de la vidéo qu'on le trouve le plus souvent, pour indiquer une image particulière dans une séquence. En transmission de données, un frame est un bloc de données.

Freeware C'est un logiciel "à libre usage", réellement gratuit: il bénéficie bien de la protection des droits d'auteur, mais l'on a pourtant le droit de l'utiliser librement.

FTP (transfer protocol) Il est installé aussi bien sur le réseau mondial Internet que sur les réseaux locaux utilisant le protocole TCP/IP. Il existe quelques milliers d'ordinateurs connectés à Internet qui permettent de leur demander des données, sans qu'il soit nécessaire de disposer de compte auprès de l'ordinateur en question. Il s'agit du protocole "FTP anonyme".

Full duplex Processus de transmission de données qui permet aux deux parties de s'échanger des données simultanément.Il nécessite l'existence de deux lignes ou canaux,un pour chaque partie. En mode half duplex, en revanche, un seul canal sert à chacun à tour de rôle.

H

Hacking C'est du Piratage informatique et donc une pratique illégale.

Homepage Page d'accueil dans un service Internet. C'est elle que l'utilisateur voit d'abord lorsqu'il se connecte par Internet.

Hotline Service offert par les éditeurs de logiciels ou de matériel informatique. Elle permet de poser des questions lié à des problèmes relatifs an produit. Elle est également appelée assistance technique téléphonique

HTML (hypertext markup language) Langage utilisé pour créer des pages Web sur Internet. Il est composé d'une suite de signes ASCII, dans laquelle sont inclues des commandes spéciales concernant le formatage des pages, la police de caractères et les ressources multimédia. Il comprend également des caractères spécifiques aux liaisons hypertexte.

HTTP (hypertext transfer protocol) Protocole servant à transmettre des documents HTML sur le Web.

Hub C'est l'élément qui relie plusieurs ordinateurs à un réseau central.

Hypertexte Ensemble composé de textes et d'autres documents qui peuvent être consultésà partir d'un système de renvois hiérarchisé. La sélection d'un renvoi ou hyperlien permet d'afficher un autre texte, une table, une image, etc

I

Icône C'est un pictogramme qui se comprend intuitivement. On trouve les icônes entre autres dans les barres d'outils, où elles représentent un programme ou une fonction sous forme d'image : il suffit de cliquer dessus pour exécuter ce programme ou cette fonction.

IDE (Integrated Device Equipment) Norme de contrôleur adoptée par la majorité des disques durs utilisés actuellement. La norme IDE, commande des lecteurs d'une capacitédisque de 528 Mo maximum. Le débit maximal de transmission de données atteint environ 3,3 Mo/s.

Internaute C'est un usager d'Internet. Synonyme de cybernaute.

Internic (Internet Network Information Center) C'est une entreprise privée américaine en charge de l'enregistrement des noms de sites internationaux (.com). La même entreprise gère également les noms de domaines des organismes publics (.org), des établissements éducatifs (.edu) et des organismes gestionnaires du réseau (.net).

Intranet C'est la partie interne d'Internet, celle que l'on utilise à l'intérieur d'une société. En effet Internet n'est pas seulement un moyen de communication rapide avec le monde entier ; il permet aussi d'optimiser la communication interne d'une entreprise.

I.P C'est une adresse donnée à chaque personne se connectant sur le réseau Internet. Elle se compose de 4 chiffres séparés par un point (000.000.000.000).

IRC (Internet Relay Chat) Il s'agit d'un système de communication où l'utilisateur se connecte à un serveur qui recense des forums de discussion. Il choisit un forum et s'y joint. Une liste de personnes lui apparaît alors avec lesquelles il peut discuter en privé ou en public. L'IRC est un outil de rencontre et de brassage des cultures très intéressant.

ISA (industry standard architecture) c'est une conception du bus d'extension. Ce système de bus 16 bits était, malgré quelques problèmes d'ordre technique, à la base de la réussite du PC compatible d'IBM, cloné par une foule de fabricants
et devenu un produit de masse.

ISO (International Organization for Standardization) Organisation créée pour encourager la création de normes sur le plan international. L'ISO a publié un grand nombre de normes individuelles et de catalogues de normes dans le domaine du traitement des données. Elle a également beaucoup contribué au développement du matériel et du logiciel en créant des modèles de référence.

J

Javascript C'est un langage de programmation créé par "Netscape".

JPEG (Joint Photographic Expert Group) Standard de compression d'images numériques. La compression est effectuée en appliquant une seule tonalité à des couleurs très proches.

L

Langage binaire C'est un langage utilisé par les micro-ordinateurs pour stocker et traiter nos données. Elles sont converties sous la forme d'une succession de 0 et de 1.

LCD (liquid crystal display) Affichage alphanumérique ou graphique bien connu utilisé sur de nombreux appareils électroniques.

M

Mac OS (Macintosh Operating System) C'est le système d'exploitation du Macintosh.

Mail-Bombers C'est le fait d'envoyer un grand nombre de messages, ce qui consiste finalement à bloquer une boite de messages et tout cela avec une adresse d'expéditeur anonyme.

Matrice Ce mot désigne le modèle de saisie ou de sortie d'objets sous forme de points,par un scanner, une imprimante ou un écran.

Mémoire vive Composants électroniques du micro-ordinateur permettant de stocker des données informatiques. La mémoire vive est volatile. Elle repose sur l'emploi de circuits qui doivent être alimentés électriquement. Quand le micro-ordinateur est éteint ou redémarré, le contenu de cette mémoire est perdu.

Mhz Ce dit megahertz. Multiple de l'unité de fréquence, le hertz. 1 Mhz = 1 000 000 cycles /s

Microprocesseur C'est le cerveau du micro-ordinateur. " L'intelligence " de ce composant électronique est fonction du nombre de transistors qu'il intègre. Quant à sa fréquence, exprimée en mégahertz (MHz), elle désigne la vitesse à laquelle le microprocesseur effectue les tâches qui lui sont assignées.

MIDI (Musical Instrument Digital Interface) Interface standard permettant de transmettre des données entre les ordinateurs, les instruments de musique électroniques ou les générateurs de sons. Un ordinateur équipé d'une carte son
portant une prise MIDI peut gérer jusqu'à seize instruments de musique selon la norme MIDI (seize canaux).

MIME (multipurpose internet mail extensions) Elle permet d'inclure directement n'importe quel fichier binaire dans la messagerie e-mail d'Internet. On peut donc envoyer ces fichiers facilement et, s'il a le mailreader qui convient, le récepteur peut aussi les ouvrir sous forme de document (image, son ou video) ou les exécuter comme programmes.

MIPS (million instructions per second) Unité de mesure utilisée pour mesuré la puissance de calcul d'un processeur.

MMX Norme désignant les processeurs incluant un jeu de cinquante-sept instructions supplémentaires destinées à permettre l'accélération des traitements multimédia et qui portent le nom de fonction DSP.

MNP (Microcom Network Protocol) Protocoles de transmission par modem. Les MNP-4 sont encore assez importants dans le domaine de la détection et de la correction d'erreurs.Les MNP-5 servent à compresser les données, ce qui accroît énormément le débit de transmission. Le protocole reconnaît les données qui sont déjà comprimées et n'essaye pas de les comprimer de nouveau.

Modem Périphérique permettant de transmettre des données informatiques au moyen d'uneligne téléphonique. On peut ainsi envoyer et recevoir des fax, des données, du courrier électronique (e-mail) et utiliser Internet. Le mot "modem" est une contraction de "modulation" et de "démodulation", qui sont les deux fonctions d'un modem.

Morphing Transformation progressive d'une image ou d'une forme en une autre, à l'aide d'un programme spécial.

Moteur de recherche C'est un logiciel permettant de faire une recherche sur Internet. En formulant une demande par thème ou par mot-clé, on obtient les adresses des sites Internet où l'on peut trouver les informations que l'on recherche.

MPEG (Moving Pictures Expert Group) Norme qui définit un procédé spécial de compression de données pour les images animées (vidéos, animations par ordinateur).

MPR Le Conseil suédois de contrôle et des techniques de mesure (maintenant appelé SWEDAC) a le premier élaboré une recommandation de mesure et de valeurs maximales pour les écrans à basses radiations. La première recommandation fut appelée MPR I, et remplacée en 1990 par sa version actuelle, MPR II. La recommandation MPR II indiquedes valeurs limites pour certaines grandeurs électrostatiques et électromagnétiques devant être mesurées à 50 cm du moniteur, à trois niveaux différents et en seize points de mesure.

MTBF (mean time between failures) Cette valeur indique la fréquence statistique des fautes ou des pannes. Il est essentiel de l'indiquer pour un support de mémoire ou pour une mémoire.

N

Navigateur Logiciel qui recherche et affiche le contenu des sites Web.

Newsgroups Terme anglais employé pour forums. Les "newsgroups" ou "news" servent à l'échange de messages. On les appelle aussi "groupes ou "échos".

NT (New Technology) Version pro de Windows (Windows Nt)

NTSC (National Television Standard Committee) Norme américaine pour les signaux vidéo de la télévision, qui, à la différence du PAL ou du SECAM français, utilise 525 lignes et 30 images par seconde. Cette norme est également utilisée au Japon.

Nukers Ces programmes permettent de manipuler un ordinateur à distance.

O

OCR (Optical Character Recognition) Un logiciel d'OCR est capable d'analyser une image scannée d'un document et de retranscrire le texte en une suite de caractères utilisable par exemple dans un traitement de texte.

Octet Unité de mesure utilisée pour mesurer la quantité d'informations et la capacité mémoire.
Un octet est une suite de 8 bits et correspond donc à un nombre binaire sur 8 bits.
Un octet peut représenter jusqu'à 256 caractères, dont la signification doit être
établie à partir d'un code.
Il ne faut pas confondre bit avec byte ou octet :
- le bit est la plus petite unité de mesure informatique ;
- l'octet (byte) est codé sur 8 bits ; ce qui explique les valeurs de multiplication
par 8.

OEM (Original Equipment Manufacturer) Fabricant revendant du matériel informatique à des constructeurs qui vont l'intégrer à leurs propres produits.

Off-Line Etat de déconnexion au réseau.

On-Line État de connexion au réseau. Un état à surveiller puisque toute connexion inutilement prolongée dans le temps, augmente d'autant la facture de communication.

Onduleur Le but de l'onduleur est d'empêcher l'altération des données ou du matériel due aux variations de l'alimentation électrique. Il peut même se substituer à celle-ci en cas de panne totale.On exprime la puissance d'un onduleur en voltampère (VA).
Il existe trois catégories d'onduleurs :
- le off-line (l'onduleur, en cas d'anomalie, se connecte à sa batterie) ;
- le line-interactive (l'anomalie est analysée par un microprocesseur) ;
- le online (la stabilité du courant est gérée en permanence par l'onduleur).

Opérateur booléen  Il détermine l'utilisation de commandes de type "et", "ou", "sauf".Ils sont utilisés par les moteurs de recherche pour identifier facilement les documents qui correspondent précisément à ce que l'on souhaite trouver sur le Web.

Overburning C'est le fait de graver un Cd au-delà de sa capacité.

Overdrive Composant hybride développé par Intel permettant d'augmenter la puissance d'un PC sans avoir à le changer.

P

PAL (Phase Alternation Line) Norme européenne de définition du signal vidéo utilisée pour la télévision. Cette norme s'oppose à la norme française SECAM.

Paramètres Ce terme correspondent aux différentes variables (hauteur, largeur, pour le cas particulier d'une page de traitement de texte, par exemple) prises en compte lors de la constitution d'un document informatique.

Patch C'est la version corrigée d'un programme distribué par ailleurs.

PC ( Personal Computer) Il se différencie du Mac par son accès dit plus facile.

PCI C'est une norme de communication de données. Élément essentiel sur les cartes mères, qui permet de brancher des cartes d'extensions.

Périphérique Terme générique désignant les appareils reliés au PC.

Phreaking Piratage pour ne pas payer ses factures téléphoniques.

Pilote C'est un petit soft qui permet à l'ordinateur de reconnaître un périphérique.

Pitch Unité de mesure déterminant la finesse d'affichage d'un pixel à l'écran. Le terme de pitch désigne également la densité de caractères, c'est-à-dire le nombre de caractères par unité de longueur horizontale. Une densité de 10 pitch signifie que dix caractères par pouce pourront être imprimés.

Pixel C'est la plus petite unité homogène d'une image affichée à l'écran ou imprimée.Un écran ou une imprimante présente le texte ou les images sous la forme d'une matrice de points.

Plug and play (brancher et jouer) Nouvelle norme dans le domaine informatique, promue essentiellement par les firmes Intel et Microsoft. Le procédé "plug and play" doit permettre une configuration automatique du système lors de l'ajout de composants,de périphériques et de cartes enfichables et donc, une nette amélioration de la facilité d'utilisation des PC.

Plug-in Fonctionnalités supplémentaires rajoutées aux navigateur Internet. Il s'agit de programmes complémentaires que l'on peut obtenir séparément, et "accrocher" à son navigateur de réseau. Ils fonctionnent ensuite comme s'ils faisaient partie intégrante de ce programme.

Pointeur Le pointeur indique l'endroit où la souris agit. Un déplacement de la souris se traduit par un mouvement proportionnel du pointeur à l'écran.

Port de communication Broche de connexion située à l'arrière du micro-ordinateur, employée pour relier tous types de périphériques.

Porteuse Utilisé en télécommunications, le terme de porteuse désigne une fréquence modulée permettant la transmission des informations sur la ligne téléphonique.

Pouce Unité de mesure anglo-saxonne. Un pouce correspond à 2,54 cm.

Ppm Unité de mesure parfois utilisée par le fabricant pour indiquer les performances de son imprimante.

PPP (point to point protocol) Protocole de transmission permettant de brancher un ordinateur sur Internet en utilisant des connexions série et un modem. Il est plus souple, plus sûr et plus performant que le protocole SLIP auquel il a succédé.

Presse-papiers Il gère une zone de mémoire destinée à l'échange de données. A l'aide des fonctions "couper", "copier", "coller", que l'on trouve dans la plu part des programmes d'application, les programmes peuvent copier dans le presse-papiers des données de toutes sortes, pour les insérer ensuite dans le document cible.

Processeur Un CPU (processeur) peut traiter environ 55 millions d'instructions par seconde.

Programme Ce dit aussi logiciel, il désigne une série d'instructions coordonnées ensemble de façon à produire un effet déterminé.

Q

QIC (Quarter Inch Cartridge) Cassettes à bandes magnétiques pour dévideur actuellement disponibles dans de nombreuses variantes, de tailles multiples.

R

Rafraîchissement de RAM Les informations stockées dans les DRAM doivent être constamment rafraîchies par un cycle de lecture et d'écriture, et ce processus est appelé rafraîchissement de RAM.

RAM (Random Access Memory) Mémoire vive ou primaire d'un ordinateur, qui permet de lire ou d'écrire immédiatement n'importe quel octet à n'importe quel endroit.

RAMDAC Convertisseur numérique <-> analogique qui transforme les données numériques de la carte graphique en signaux analogiques pour le moniteur. La fréquence du moniteur permise par la carte dépend de la puce RAMDAC et est exprimée en Hz.

Résolution C'est le nombre de points par pouce dans une trame où sont représentés des lettres et des graphiques. Plus la résolution est haute, plus les lignes et les dégradés qui peuvent être restitués sont fins.

Routeur C'est l'élément qui achemine les données depuis son lieu d'émission, vers sondestinataire.

RNIS (Réseau Numérique à Intégration de Services) Réseau de "France Télécom", entièrement numérique, qui permet de transmettre des données de toute nature (textes, images, sons, données) à une vitesse beaucoup plus élevée que les réseaux téléphoniques iques, et ce sans risques d'erreurs. La connexion se fait à l'aided'une prise universelle de type RJ11. Ce réseau est commercialisé en France sous le nom de Numéris. Numéris est un réseau qui s'adresse principalement aux petites et moyennes entreprises. Il offre une multitude d'avantages en matière de téléphonie, transmission de données, de bureautique ou de communication.

S

Sauvegarde Seconde mémorisation (séparée) des données, effectuée dans un but de sécurité, et qui n'est pas soumise au traitement afin de ne pas être exposée à un danger de destruction. Dans un réseau, la sauvegarde permet également de concevoir un système de substitution complet, qui en cas de défaillance d'un serveur, peut assumer ses tâches.

SCSI (Small Computer System Interface) Norme de contrôleur la plus développée dans le domaine PC. Les contrôleurs SCSI disposent d'une certaine "intelligence", aussi peut-on connecter à un contrôleur jusqu'à sept périphériques (disque dur, lecteur MO, lecteur de CD-ROM, scanner, dévideur) selon la norme SCSI. Ces dispositifs sont connectés en série et leur commande individuelle se fonde sur l'attribution d'un numéro SCSI par le contrôleur.

SDRAM Lorsque les éléments spéciaux de DRAM ne fonctionnent plus de manière asynchrone, mais synchrone par rapport à la fréquence d'horloge dans la mémoire de travail d'un PC ou la mémoire graphique d'une carte graphique, on parle de SDRAM.

SECAM (Système sEquentiel Couleur A Mémoire) Norme de définition du signal vidéo, utilisée pour la télévision présente en France, ainsi que dans certains pays d'Afriqueet dans l'ex-URSS.

Serveur Ordinateur dédié à la gestion des ressources d'un réseau local.

Shareware Programme commercial qui s'appuie sur un concept de distribution particulier: on peut tester pendant un certain temps donné le programme avant de les acheter. Mais pour en obtenir une version plus complète, il faut s'enregistrer et acquitter un droit d'utilisation (licence). Les auteurs de logiciels limitent d'ordinaire à cet effet certaines fonctions du programme gratuit et y incluent un formulaire d'inscription pour la version complète.

SIMM (Single Inline Memory Module) Petite carte électronique sur laquelle sont soudés les circuits intégrés de mémoire.

Slot C'est un emplacement d'extension sur la carte-mère, permettant de recevoir une carte d'extension.

Sms Envoi de messages textes sur des téléphones portables.

Sockets Ce sont des petits programmes permettant l'intrusion sur un disque dur quelconque.

SRAM (Static RAM) Eléments de mémoire qui n'ont pas besoin de cycle de rafraîchissement, contrairement à la DRAM. Le temps d'accès s'en trouve donc accéléré. Les éléments de SRAM étant plus coûteux que la DRAM, on ne les utilise
qu'en qualité d'antémémoire.

SVGA (super VGA) Perfectionnement du standard VGA, qui utilise des modes graphiques allant jusqu'à 1024 x 768 points en deux cent cinquante-six couleurs.

Système d'exploitation Logiciel qui veille en effet à ce que les logiciels présents sur le micro-ordinateur fonctionnent bien, communiquent harmonieusement entre eux et tirent le meilleur parti de l'ordinateur.

T

TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) Désigne toute la famille de protocoles qui fut d'abord créée pour le Ministère de la défense américaine. Leur but était de relier des ordinateurs situés dans différents réseaux (ARPAnet). Aujourd'hui, TCP/IP est utilisé dans de nombreux réseaux locaux et il sert de base au réseau mondial Internet.

Téléchargement Chargement à distance de données informatiques à partir d'un ordinateur, par l'intermédiaire d'un réseau, d'un modem, etc. Les informations sont véhiculées suivant un protocole de transmission qui garantit la cohérence et la sécurité de la transmission.

TFT (Thin-Film Transistor) Forme particulière d'écran LCD. Les différents points de l'image sont pilotés par des circuits à projection transparents horizontaux et verticaux. A certains moments, les champs électriques déclenchent ou ferment les transistors à film fin placés aux points d'intersection pour chaque pixel, affin de polariser le liquide anisotrope.

TWAIN Standard de gestionnaire qui doit permettre d'actionner, à partir de programmesdifférents, des scanners de fabricants différents.

U

UIT (Union Internationale des Télécommunications) C'est une commission dépendante des Nations Unis chargée de définir les modalités techniques de fonctionnement des réseaux de télécommunications.

Unité centrale C'est le moteur de votre micro-ordinateur. Il contient tous les accessoires vitaux à son fonctionnement.

URL (Uniform Ressource Locator) Pour accéder à un serveur Web, il faut indiquer son adresse URL dans le Web-Browser. Tous les documents HTML devraient contenir, sous forme de lien hypertexte incorporé, l'URL du document vers lequel il faut ensuite se diriger. La structure de base de l'URL est à peu près la suivante :
protocol://server/directory/document.

USB (Universal Serial Bus) Le port série universel est un nouveau type de prise, permettant de relier à l'unité centrale jusqu'à cent vingt-sept périphériques sans ordre hiérarchique précis. Il permet également le branchement des périphériques sans avoir à éteindre la machine.

Utilitaire C'est un petit programme informatique utilisé pour des tâches techniques, comme la maintenance du poste ou la personnalisation du bureau.

V

VRAM (Video-RAM) Elles conviennent particulièrement bien, en raison de leurs ports d'entrée et de sortie séparés, à la mémoire graphique d'une carte graphique. 

W

Wap (Wireless Application Protocol) C'est un protocole de transmission de données qui permet d'envoyer des messages ou des pages web sur des téléphones portables et des "Palm pilot".

Web C'est un synonyme du mot internet.

Webmaster (webmestre) C'est celui qui s'occupe techniquement d'un site internet.

Windows C'est le système d'exploitation le plus répandu dans le monde entier. Il a été créé par "Bill Gates" et sa société "Microsoft".

WRAM (Windows-RAM) plus récentes, allient les avantages des éléments de VRAM à des fonctions supplémentaires permettant d'utiliser les transformations graphiques d'image.

Www (World Wild Web) syntaxe à respecter après "http://"

Publicité
Commentaires
S
niquel ton dico et bien simplifier pour une fo que j en comprend un mdr bonne continuation a+++
Publicité
Publicité