TRIBALWEB GILIUS13

Enfin un blog a la hauteur de tribalweb, gilius13 est au rendez vous sur tribal depuis Septembre 2006, et deja de nombreux contacts avec qui ils souhaitent communiqué, et partagé ses connaissances informatiques, partagez ses fichiers et discutez de tout av

16 février 2007

giliusetsaregion

carte

BIENVENUE DANS LE GERS

Gers (département), département du sud-ouest de la France, situé dans la Région Région Midi-Pyrénées. Le Gers correspond à la région historique de l’Armagnac.

Le Gers est composé de collines qui s’élèvent du nord (200 m) au sud (600 m) où s’étend le rebord du plateau de Lannemezan. La région est entaillée par un important réseau hydrographique. De nombreux affluents ou sous-affluents de la Garonne (Gélise, Osse, Baïse, Gers, Arrats, Gimone, Gesse) le drainent, en effet, du sud au nord, et ceux de l’Adour (Douze, Midou, Arros et Adour supérieur) traversent sa partie occidentale.

LOGOGERS

Le chef-lieu de ce département rural est Auch et les deux chefs-lieux d’arrondissements sont Condom et Mirande.

Le département dépend de la cour d’assises d’Auch et de la cour d’appel d’Agen. Il est rattaché à l’académie de Toulouse et à l’évêché d’Auch.

D_artagnan

Statue de d'artagnan, tronant sur l'escalier monumentale, de 360 marches

Le Gers est une région agricole diversifiée, spécialisée notamment dans la production de céréales (blé à l’extrémité occidentale de la Lomagne et dans le haut Armagnac), dans l’élevage de volailles (Samatan et Lombez), de bovins et dans la viticulture. À l’ouest de la Baïse s’étendent les vignobles du bas Armagnac qui produisent la célèbre eau-de-vie d’Armagnac. La région est réputée pour sa production de foie gras. L’élevage de chevaux et de porcs s’est aussi développé autour de Mélian dans l’Astarrac. Seule Auch possède quelques industries diversifiées.

tournesol

Superficie : 6 257 km2 ; population (1999) : 172 335 habitants ; densité de population : 28 habitants / km².

Gers (rivière), rivière du sud de la France, affluent de rive gauche de la Garonne, d'une longueur de 178 km. Son bassin s'étend sur 1 200 km2. Né à 600 m d'altitude dans le plateau de Lannemezan, dans les Hautes-Pyrénées, dans la région Midi-Pyrénées, le Gers coule du sud au nord, entre dans le département du Gers, baigne Auch, Fleurance, Lectoure, pénètre dans le Lot-et-Garonne, dans la région d'Aquitaine, et se jette dans la Garonne en amont d'Agen. Son débit, 8 m3/s, est faible. En hiver, et lors de fortes averses, le cours d'eau se transforme en un torrent dévastateur. En été, l'écoulement est misérable, comme dans tout l'éventail des rivières du Lannemezan. Pendant un siècle, une partie de la Neste pyrénéenne a été détournée vers ces rivières. Après 1959, la Compagnie d'aménagement des côteaux de Gascogne a doublé le débit du canal pour développer l'irrigation.

bocau

Posté par tribalgilius13 à 03:32 P - Gilius présente sa region - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire